Qu’est-ce qu’une assurance groupe ?
Votre employeur peut souscrire une assurance groupe pour ses employés ou pour une catégorie d’employés. Cette assurance représente un avantage extralégal très intéressant, notamment pour constituer votre pension, puisque le montant de l’assurance est versé lorsque vous prenez votre retraite.
En fonction des entreprises, c’est soit votre employeur qui paie la prime d’assurance (via une retenue sur salaire), soit vous-mêmes, soit les deux. Cette prime bénéficie d’un avantage fiscal, sauf si elle dépasse la limite fixée par la loi.
L’assurance groupe est-elle obligatoire ?
L’assurance groupe est facultative : c’est à l’employeur de décider s’il souhaite y souscrire ou non. Dans certains cas, c’est le secteur dans lequel vous travaillez qui souscrit à l’assurance groupe plutôt que l’employeur. Toutefois, l’assurance groupe reste le plan de pension le plus populaire auprès des employeurs.
A quoi sert l’assurance groupe ?
La principale finalité de l’assurance groupe est, pour le travailler, de se constituer une pension qui lui sera versée au moment de son départ en retraite. Le contrat peut également inclure des proches ou membres de votre famille, dans le cas où vous décédez avant le départ à la retraite : il faudra seulement qu’ils aient été mentionnés dans le contrat.
Que couvre une assurance groupe ?
Les modalités de l’assurance groupe diffèrent énormément d’une entreprise à l’autre puisque c’est l’employeur qui décide de ses garanties.
L’assurance groupe peut couvrir un bon nombre d’éventualités, notamment le décès. La garantie décès assure le paiement du capital ou de la rente constituée aux proches mentionnés dans le contrat d’assurance en cas de décès avant l’âge de la retraite.
L’assurance groupe peut également comprendre une assurance hospitalisation, une assurance contre la perte de revenus en cas de maladie ou d’accident, ainsi qu’une compensation en cas d’incapacité de travail.
Comment est taxée l’assurance de groupe ?
L’assurance groupe est taxée dans son intégralité, au moment de la prestation. On distingue plusieurs types de taxes :
- La cotisation de solidarité (2 % maximum)
- La cotisation Inami (3,55 %)
- L’impôt des personnes physiques, qui est prélevé sur le solde (sauf la partie venant des participations bénéficiaires) : il s’élève à 16,5 % pour une retraite entre 60 et 65 ans (10 % pour la partie constituée par des contributions personnelles après 1993 ; et après juillet 2013, 20 % pour une retraite à 60 ans et 18 % à 61 ans). Pour une retraite après 65 ans, l’impôt des personnes physiques s’élève à 10 %.
- Une taxe communale sur l’impôt des personnes physiques (7,5 % en moyenne, mais le taux varie en fonction de la commune de votre domicile).