Assurez-vous une pension honorable avec la retraite complémentaire.
On constate un écart conséquent entre le montant de la pension légale et le dernier salaire lors du passage à la retraite. Le niveau de vie peut donc considérablement baissé.
Ce faible montant de pension légal perçu s’explique. La pension légale est versée par l’Etat Belge aux retraités. Les pensions perçues aujourd’hui par les retraités proviennent de cotisations prélevées sur le salaire brut des salariés actuellement en poste. Mais proportionnellement, les retraités sont plus bien plus nombreux que les actifs. Et la balance est de plus en plus destabilisée, le nombre de retraités continuant à augmenter alors que dans le même temps le nombre d’actifs diminue. L’Etat encaisse donc moins de cotisations, et il doit le reverser à un nombre de retraités en croissance constante. La gestion tendue du système d’indemnisation des retraites va donc en s’aggravant.
Aujourd’hui, la pension moyenne des retraités est de 1 041 €/mois. Pour mettre les choses en rapport, il est important de savoir que le placement en maison de retraite est facturé en moyenne 1343 €/mois.
Il est toutefois possible d’anticiper et de s’assurer un meilleur niveau de vie à la retraite. Il est utile de se créer un pécule, qui agira comme une retraite complémentaire à la pension légale.
L’autre avantage à épargner auprès de votre assureur en vue de votre retraite est d’ordre fiscal. Vous réalisez donc un bénéfice financier intéressant, tout en atteignant l’objectif du maintien de votre niveau de vie.
Plus vous constituez votre épargne jeune, plus votre pécule sera important. La souscription d’un contrat épargne-pension est ouverte dès l’âge de 18 ans. Votre durée de placement étant plus longue lorsque vous souscrivez jeune, vous aurez épargné une somme plus conséquente, et qui aura eu plus de temps pour rapporter des intérêts. Vous profitez également plus longtemps de l’avantage fiscal offert par le contrat épargne-pension.
Les garanties s’adaptent à votre situation professionnelle de freelance
En tant que travailleur freelance indépendant, différentes prestations peuvent vous être proposées, jusqu’au sur-mesure. Ainsi, vous aurez notamment la solution de souscrire aux garanties retraites complémentaires suivantes :
- la pension libre complémentaire des travailleurs indépendants.
- La convention Inami.
- L’engagement individuel de pension (EIP).
- L’assurance de groupe des travailleurs indépendants.
Vous travaillez en freelance, et comme tout à chacun, vous êtes aussi un contribuable. Vous pouvez donc également épargner pour votre pension dans le cadre du troisième pilier. Ce contrat d’épargne-retraite est indépendant de votre statut professionnel.
Cliquez ici pour un schema de toutes les formes d’épargne-pension pour les indépendants.